Peut-on réduire son impôt sur le revenu sans investir ?

Nombreux sont ceux qui se tournent vers des stratégies faisant fructifier leur trésorerie pour défiscaliser, par exemple en réalisant des investissements sur différents types de supports, ce qui est effectivement recommandé par les conseillers en patrimoine. Certes, cette piste représente un bouclier efficace contre l’inflation. Pourtant, il existe aussi d’autres manières de réduire sa facture fiscale sans avoir à investir, et c’est ce que nous allons aborder dans cet article.

Notons qu’au-delà de l'aspect financier, réduire ses impôts, c'est augmenter son pouvoir d'achat. C'est aussi une manière de mieux gérer son budget et de se constituer du pécule.

 

Les dépenses déductibles

Certaines dépenses allègent votre poids fiscal, telles que l’emploi à domicile et les services à la personne. Ceux-ci sont les suivants : l’assistance aux personnes âgées ou handicapées, la garde d’enfants, le soutien scolaire, l’accompagnement des enfants de plus de 3 ans dans leurs déplacements, les petits travaux de jardinage et de bricolage, les travaux ménagers, les prestations de chauffeur, la garde et la promenade d’animaux de compagnie.

Parmi les dépenses déductibles figurent aussi les dons aux organismes d’intérêt général et aux associations reconnues d’intérêt général. Ces derniers ne sont cependant éligibles que s’ils poursuivent des activités à but non lucratif et s’ils ne sont pas dédiés au profit d’un cercle restreint de bénéficiaires. De même, leur gestion doit être désintéressée.

Notez aussi que les intérêts d'un emprunt immobilier ou ceux dans le cadre du financement de biens professionnels sont déductibles.

 

Les autres axes de défiscalisation à scruter

Saviez-vous que votre situation familiale permet de jouer en votre faveur dans le cadre d’une stratégie de défiscalisation ? C’est le cas, par exemple, en ce qui concerne votre quotient familial qui tient compte du nombre d'enfants à charge. Pensez aussi à déclarer les autres personnes à charge s’ils font partie de votre foyer fiscal (personnes handicapées, etc.).

Par ailleurs, les travaux de rénovation énergétique sur votre logement sont un moyen efficace de réduire vos impôts en toute légalité. Les travaux destinés à transformer un logement classé F ou G en montant de classe énergétique permettent de bénéficier de très intéressants crédits ou réductions d'impôts.

 

Quelques points d’attention sur les limites de la défiscalisation

Attention aux plafonds de déduction pour chaque poste. Ces derniers représentent des limites fixées par l'administration fiscale au-delà desquelles les dépenses ne peuvent plus être déduites de votre revenu imposable. Ces plafonds varient selon les types de postes et peuvent évoluer chaque année.

De même, conservez tous les justificatifs pour les présenter en cas de contrôle fiscal. Gardez aussi en mémoire que la fiscalité est en perpétuelle évolution et que la veille permanente est de rigueur afin de rester dans la légalité et de profiter des opportunités fiscales adaptées à votre profil.

N’hésitez pas à simuler votre impôt : de nombreux simulateurs en ligne sont destinés à estimer le montant de ce que vous devez à l’administration fiscale, voire à identifier les dispositifs auxquels vous pouvez prétendre. Ces simulations peuvent être renouvelées autant que nécessaire. Elles peuvent également être consultées par votre conseiller fiscal ou par votre conseiller en patrimoine afin que celui-ci puisse concevoir la meilleure stratégie de défiscalisation adaptée à vos attentes.

New releases